Google Bard, ChatGPT, Bing, OpenAI : où en est-on aujourd’hui ?

Ces derniers mois ont été très mouvementés dans l’univers de l‘intelligence artificielle. ChatGPT a fait une sortie tonitruante en décembre 2022. Faisant la une des journaux et étant adopté par le grand public, le nouveau chatbot intelligent de Microsoft a même provoqué le déclenchement de l’alerte rouge chez Google. La firme de Mountain View a ensuite déclaré travailler sur une intelligence artificielle concurrente, Google Bard. Cependant, à la mi-mars 2023, Google Bard n’est toujours pas intégré à Google Chrome, alors que ChatGPT a été intégré à Bing et Microsoft Edge depuis déjà plusieurs semaines. Qu’en est-il de la sortie de Google Bard ? Je fais le point aujourd’hui sur l’actu à ce sujet.

Google et sa présentation ratée de Google Bard

⚠️ Lors de la présentation de Google Bard au grand public, l’intelligence artificielle de Google a commis une erreur en direct live à propos du télescope James-Webb. Cette erreur a immédiatement fait chuter la capitalisation boursière de Google de 9%.

Ainsi, la présentation de Google Bard a tourné au bad buzz, donnant l’air d’être mal préparée et précipitée, faite en urgence devant la concurrence pressante d’OpenAI et de Microsoft avec ChatGPT. Des solutions annexes sont aussi apparues sur le web, comme Chat GPT de Botnation.

ℹ️ Depuis cette présentation ratée, Google Bard n’a pas encore été intégré à Google Search, alors que Bing a ajouté depuis plusieurs semaines ChatGPT à son nouveau moteur de recherche. 

Cette stratégie a permis à Bing d’augmenter son nombre d’utilisateurs, passant à 100 millions par jour. Cela reste loin des performances de Google, mais c’est déjà une belle amélioration pour l’outsider Bing.

Google annonce une sortie de fonctionnalités d’IA pour Google Workspace

ℹ️ Google a annoncé ce 14 mars 2023 l’intégration de fonctionnalités d’intelligence artificielle à sa suite Google Workspace.

Ainsi, Gmail, Google Agenda et Google Drive par exemple, se verront dotés de fonctionnalités d’intelligence artificielle. 

L’IA devient donc un assistant à l’écriture disponible directement dans Gmail et Google Docs : la création d’email et de texte pourra ainsi être accélérée.

Google a aussi mentionné la future possibilité de créer des images directement via un pompt dans Google Slides.

Cette annonce de l’intégration de nouvelles fonctionnalités d’intelligence artificielle dans les produits de Google Workspace fait marquer de bons points à la firme de Mountain View dans cette course à l’IA : elle se positionne avant Microsoft sur ce secteur de l’intégration d’intelligence artificielle à une suite bureautique.

De son côté, OpenAI sort GPT-4

Le même jour, OpenAI annonce la sortie de GPT-4, très attendue depuis plusieurs semaines. Le nouveau modèle s’améliore sur de nombreux points, notamment la pertinence de ses réponses.

⚠️ Seulement, GPT-4 a déçu quelques utilisateurs : il ne peut toujours pas faire des recherches sur internet, et son dataset s’arrête à fin 2021.

Ce nouveau GPT-4 peut en revanche comprendre les images, ce qui est une belle avancée. Cependant, ChatGPT continue de ne répondre qu’avec du texte.

Google Bard sera-t-il finalement intégré à Google Search ?

ℹ️ Google a déclaré dernièrement que Google Bard n’avait pas pour vocation d’être un outil de recherche, mais plutôt un assistant disponible dans ces produits. Ainsi, Google ne souhaite peut-être pas concurrencer ChatGPT dans Bing en intégrant Google Bard directement à ses SERP.

EDIT : Google a finalement annoncé la sortie de Google Bard :

Comment vont réagir les consultants SEO ? Nous verrons comment cela évolue dans les semaines et mois à venir ! En cas de question à ce sujet, n’hésitez pas à me contacter sur Twitter. Merci pour votre lecture.