Les 3 meilleures plateformes de netlinking en 2024
Vous cherchez la meilleure plateforme de netlinking actuellement ? Consultant SEO freelance et éditeur de sites depuis 2017, j’utilise intensément les plateformes de netlinking depuis des années afin d’acheter des liens de qualité pour mes sites web et ceux de mes clients. Ayant utilisé toutes les principales plateformes de netlinking, je vous livre ici mon top 3 des meilleures d’entre elles.
Pour moi, SEMJuice est la meilleure plateforme de netlinking. Cette plateforme est axée sur la facilité et la qualité.
Si vous cherchez à acheter des backlinks de qualité sans y passer des heures, alors SEMJuice est la plateforme qu’il vous faut.
En effet, SEMJuice conviendra à ceux qui cherchent à déléguer une grande partie de leur campagne de netlinking et à gagner du temps.
La plateforme propose de rédiger les articles : elle le fait d’ailleurs très bien ! Vous n’aurez donc pas à vous occuper de la rédaction de vos textes.
Vous pouvez aussi leur déléguer la création des briefs et le ciblage des pages à ranker.
Si vous n’avez pas le temps ou les compétences de gérer votre campagne d’acquisition de backlinks de A à Z, vous pouvez profiter de l’accompagnement gratuit offert par SEMJuice !
Ce qui est bien avec cette plateforme de netlinking, c’est qu’elle est qualitative : en achetant chez eux, vous savez que vous obtiendrez un article de qualité sur un spot sympa.
Et ça, c’est la seule plateforme chez qui je trouve ça : cette “assurance de la qualité”.
Sur SEMJuice, vous n’avez pas accès au catalogue des sites des éditeurs. Vous sélectionnez la puissance du site désirée avec l’algorithme maison de SemJuice, le JuiceFlow. Vous choisissez aussi le nombre de mots du texte : la plateforme s’occupe de choisir les meilleurs spots pour votre site web !
Ereferer, c’est un peu l’opposé de SEMJuice. Sur Ereferer, vous aurez tout à faire !
Le catalogue de sites est accessible. Ce sera à vous de trouver les sites sur lesquels acheter un article sponsorisé. Vous aurez donc un gros tri à faire, car il y a de tout sur Ereferer. Il n’y a pas de contrôle de qualité à l’inscription d’un site contrairement à SEMJuice. Il n’y a donc aucun contrôle réalisé lors de l’inscription d’un site éditeur sur Ereferer.
La particularité de cette plateforme, c’est qu’elle plafonne le prix de vente d’un lien, notamment en fonction du trafic du site web de l’éditeur.
Ainsi, en passant par Ereferer, vous n’aurez pas de sites vendus très chers alors qu’ils ne font que peu de trafic.
Contrairement à SEMJuice, ce sont les propriétaires des sites qui définissent leurs tarifs de vente (plafonnés) sur Ereferer.
On trouve souvent sur Ereferer les tarifs les moins chers du marché.
Ceci est dû à ce plafonnement du prix de vente des sites des éditeurs, mais aussi à la faible commission prise par la plateforme comparé à d’autres plateformes de netlinking.
Cependant, comme dit plus haut, ces tarifs sont intéressants car vous ne pouvez presque rien déléguer à Ereferer ! Ce sera à vous de tout faire :
Préparer la stratégie de votre campagne de netlinking : quelles pages seront linkées, avec quelles ancres ?
Qualifier les spots : filtrer la grande liste des sites inscrits selon les critères qui vous sembleront pertinents. Analyser finement chaque site pour être sûr de faire le bon choix. Cette étape peut être très chronophage
Rédiger les textes, ou déléguer cette partie à Ereferer ou au propriétaire du site (vous aurez alors à rédiger le brief)
Suivre l’indexation de vos articles sponsorisés (Ereferer propose une indexation rapide pour 1€ par article).
Il est à noter que Ereferer propose depuis début 2023 d’acheter des backlinks sur des pages déjà positionnées.
Les prix sont en général intéressants : contrairement à d’autres plateformes comme NextLevel, ce sont les éditeurs qui définissent le prix de vente de leur page, pas un algorithme.
Vous pouvez donc faire de très bonnes affaires sur Ereferer, d’autant plus que contrairement à NextLevel, vous avez accès aux URL positionnées en clair ! C’est-à-dire que vous pouvez analyser la page en question et le site web : c’est un gros plus vu le prix de certains achats.
Si vous avez le temps et les compétences pour gérer votre campagne de netlinking de A à Z, alors Ereferer est une très bonne plateforme de netlinking, qui vous permettra d’avoir la main sur tout et de tout choisir selon vos critères de qualité.
NextLevel, c’est la plateforme spécialisée dans la vente de liens sur des pages positionnées.
Pionnière de ce mode d’achat de liens en France, la plateforme NextLevel vous permet donc exclusivement d’acheter des liens sur des pages déjà positionnées.
Par exemple, si vous souhaitez acheter des liens pour améliorer vos positions sur Google sur le mot-clé “assurance auto”, alors vous pourriez trouver sur NextLevel des pages en vente qui se positionnent aussi sur le mot-clé “assurance auto”, ou sur des variantes comme “assurance voiture”.
Le fait d’obtenir un backlink sur une page positionnée sur votre mot-clé vous permettra d’obtenir un lien puissant.
C’est la vision de NextLevel. En achetant chez eux, vous êtes sûr que votre article sera indexé et qu’il sera positionné : il l’est déjà !
Quand vous achetez un lien sur NextLevel, vous pouvez ajouter de 200 à 500 mots à la page cible : profitez-en pour l’améliorer, elle rankera d’autant mieux et poussera encore plus votre page vers le top 3 des SERP !
Comme dit plus haut, NextLevel ne vous permet pas de savoir à l’avance sur quel site vous achetez un lien. Et ça peut déranger un certain nombre d’acheteurs.
En effet, on pourrait se dire que la seule chose qui compte, c’est que l’URL soit bien positionnée sur des mots-clés, et ça, vous pouvez le voir sur la plateforme.
Seulement, vous pourriez avoir envie d’analyser plus finement le site et l’URL en question, surtout sur des achats de liens à plusieurs centaines d’euros.
Il peut ainsi arriver d’acheter un lien cher sur NextLevel, et d’être finalement un peu déçu du spot.
Cependant, l’avantage de ne pas avoir accès aux URL en clair, c’est que vous gagnez du temps : vous n’avez pas de qualification de spots à faire ! Vous vous fiez aux mots-clés positionnés de la page, et à la note du site (bronze, argent, or).
Vous pouvez même profiter de l’accompagnement gratuit de NextLevel, qui peut gérer la stratégie et la mise en œuvre de votre campagne d’achats de backlinks !
Sur NextLevel, les tarifs des pages en vente sont calculés par un algorithme maison, notamment selon le nombre de mots-clés positionnés de l’URL, ses positions, et le type de site (bronze, argent, or).
NextLevel est donc la plateforme à privilégier pour acheter des backlinks sur des pages déjà positionnées : c’est leur expertise.
Une plateforme de netlinking, c’est une application web qui permet de mettre en relation les acheteurs de liens et les vendeurs de liens. La plateforme peut aussi, en plus de cette mise en relation, ajouter des fonctionnalités spécifiques qui faciliteront l’achat et/ou la vente de liens et qui lui permettront de se démarquer de la concurrence.
Pourquoi utiliser une plateforme de netlinking ?
Pour bien se positionner sur les moteurs de recherche comme Google sur des requêtes concurrentielles, il est nécessaire d’avoir des sites qui font un lien vers le vôtre. En effet, bien que les moteurs de recherche principaux évoluent d’année en année, la base de leur algorithme repose sur le PageRank, qui calcule la popularité de votre site sur internet en fonction des liens qu’il reçoit.
Mais alors, comment acquérir des liens ?
Vous pouvez créer du contenu de haute qualité, partager des études et des infographies, et essayer d’avoir des liens naturellement : ce sera difficile, d’autant plus que vous ne choisirez ni les pages de destination des liens, ni les ancres de liens
Vous pouvez essayer de créer des liens sur des annuaires gratuits, sur des forums. C’est qu’on appelle le ninjalinking : ce sera long.
Vous pouvez essayer de trouver des sites qui voudraient bien vous vendre un lien, en les contactant directement via du cold emailing par exemple.
Vous pouvez acheter des liens en passant par une plateforme de netlinking : ça vous permettra d’avoir à votre disposition facilement des milliers de spots vendant des liens.
Ainsi, il est intéressant de passer par une plateforme de netlinking pour le gain de temps apporté. Vous avez accès instantanément à un large catalogue de milliers de sites web, sans avoir à attendre d’acquérir des liens naturellement ou à chercher vous-même des sites susceptibles de bien vouloir vous vendre un article sponsorisé.
Comment bien faire du netlinking ?
Pour bien faire du netlinking, il est primordial d’acquérir des liens sur des sites de qualité, et ce, en faisant attention aux ancres optimisées.
En effet, Google recommande de ne pas acheter de liens pour manipuler son algorithme : c’est donc contraire aux guidelines du moteur de recherche.
Google a mis en place des algorithmes comme Penguin et SpamBrain pour repérer les liens non naturels.
Aujourd’hui, Google ne pénalise plus les sites qui semblent acheter des liens : ils préfèrent ignorer le poids de ces liens dans leur algorithme de calcul du PageRank.
Ce qu’il faut donc, c’est ne pas bourriner, et essayer d’avoir un profil de liens qui semble naturel.
Il ne faut donc :
Ne pas trop utiliser d’ancres optimisées
Acheter des liens en quantité raisonnable
Acquérir des liens sur une diversité de types de sites : articles, forums, annuaires, PBN, linkbaiting
Acquérir des backlinks depuis des sites de qualité, ayant une thématique cohérente avec celle de votre site. Exit les fermes de liens généralistes.
Il y a beaucoup de critères à prendre en compte pour réaliser une campagne de netlinking de qualité qui ne sera pas repérée par Google.
Étant consultant SEO, je peux vous accompagner dans l’élaboration et la mise en œuvre de votre campagne de netlinking. Contactez-moi si vous êtes intéressé.
Par ailleurs, il est à noter que le netlinking n’est pas le seul moyen d’améliorer son référencement. Le SEO est complexe, d’autres facteurs entrent en jeu, comme la qualité de rédaction et la technique du site. Ne misez donc pas tout sur l’achat de liens.