La checklist pour réussir la migration SEO de votre site web

La checklist pour réussir la migration SEO de votre site web

Soyez averti : la migration d’un site internet est souvent associée à une chute du trafic SEO. Cette baisse des performances peut durer quelques semaines, ou même indéfiniment si les choses ont été mal faites. Une erreur lors de la refonte peut donc avoir un impact considérable sur les performances SEO de votre site web.

Besoin d'une prestation SEO ?

Merci, je vous contacte rapidement.
Erreur. Veuillez réessayer.

Pour minimiser les risques, je vous conseille de vous faire accompagner par un consultant SEO freelance, qui saura vous guider au mieux pour éviter de ruiner tout votre référencement. À défaut, je vous partage ici ma checklist pour réussir votre migration SEO sans tout casser.

Mal effectuer la migration de votre site web peut avoir un impact très néfaste pour votre trafic SEO

Je ne compte plus le nombre de clients qui m’ont contacté après une refonte de leur site web, qui s’est finalement avérée désastreuse pour leur trafic SEO. Souvent, il n’y avait pas de consultant SEO pour préparer la migration, et les développeurs n’avaient pas assez de compétences en référencement.

Or, une migration bien réussie peut au contraire déboucher sur de très beaux gains de trafic, ça m’est déjà arrivé. C’est notamment le cas si le site précédent souffrait de nombreux problèmes techniques qui pouvaient nuire à son bon référencement.

Je comprends que l’on puisse vouloir faire une refonte de son site :

  • Changement de CMS
  • Nouveau design
  • Résoudre les problèmes techniques
  • Ajouter des fonctionnalités

Mais faites attention au SEO. Prenez en compte le SEO avant de faire la migration, et pas après.

Trop souvent, j'ai vu des clients me contacter après leur migration, après avoir perdu leurs meilleures positions sur Google.

C’est rattrapable, mais plus compliqué. Et s’ils avaient fait les choses bien avant la migration, ils n’auraient pas eu de telles baisses de trafic.

La checklist pour réussir votre migration SEO

1. Préparez bien le SEO de votre migration avant la mise en ligne

Une refonte, ça se prépare en amont, pas après pour réparer les pots cassés. Je vous conseille donc de planifier les choses le plus tôt possible. Le SEO doit faire partie intégrante des réflexions autour de la refonte, pour ne pas perdre les positions actuelles et le trafic organique.

2. Faites très attention aux changements d’URLs

C’est là le point bloquant principal qui cause de si nombreuses baisses de trafic. Si possible, ne faites pas de changement d’URL ! Et dans tous les cas, faites-en le moins possible.

Qu’est-ce qu’un changement d’URL ?

Exemples :

  • https://monblog.fr/ancienne-url devient https://monblog.fr/blog/ancienne-url
  • https://monblog.fr/ancienne-url devient https://www.monblog.fr/ancienne-url
  • https://monblog.fr/ancienne-url devient https://monblog.fr/nouveau-slug

Chaque changement d’URL peut causer des pertes de position. Soyez donc très attentif à ce point lors de votre migration SEO.

3. Faites des redirections 301 pertinentes des anciennes URLs vers les nouvelles

Même en essayant d’en avoir le moins possible, la plupart du temps, vous aurez tout de même des changements d’URLs lors de votre refonte.

Dans ce cas, il est primordial de prévoir un plan de redirection 301 pour mapper les anciennes URLs avec les nouvelles.

Et ce plan de redirection est à faire avant la mise en ligne de la refonte.

Et tout ne doit pas être redirigé vers la page d’accueil ! Mais chaque URL doit être redirigée vers l’URL au sujet le plus proche.

Et on ne parle pas de redirection 302, mais bien de redirection 301.

4. Ne supprimez pas les pages qui vous rapportent du trafic SEO qualifié

Lors de votre migration, attention à ne pas supprimer des pages qui vous rapportaient beaucoup de trafic SEO qualifié, beaucoup de leads.

Certains suppriment des articles de blog sans même regarder leurs performances.

Le trafic SEO global de votre site a un impact sur les performances de toutes ses pages sur Google. Faites donc là aussi attention.

5. Mettez à jour votre Google Search Console et suivez vos positions

Après la mise en ligne de la refonte, allez dans votre Google Search Console pour remplacer les sitemaps et demander un nouveau crawl du fichier robots.txt.

Vous pouvez aussi demander un nouveau crawl de vos pages principales, mais c’est à faire manuellement page par page, donc ça peut être chronophage. Google crawlera tout seul votre site.

Enfin, suivez attentivement les positions de votre site web dans les jours et semaines qui suivent la migration. Si vous avez fait les choses bien, votre trafic SEO ne devrait pas baisser pendant longtemps.

Glen Le Baill

Consultant SEO freelance, je peux améliorer les positions de votre site internet sur Google.

Articles récents