SSR & SEO pour des sites JavaScript qui performent sur Google

SSR & SEO pour des sites JavaScript qui performent sur Google

Faites le choix du SSR pour votre SEO ! Je vous explique pourquoi vous devez éviter le CSR si vous voulez un site JavaScript qui performe sur Google.

Besoin d'une prestation SEO ?

Merci, je vous contacte rapidement.
Erreur. Veuillez réessayer.

Vous avez un site web développé avec un framework JavaScript ? Je vous explique pourquoi privilégier le SSR plutôt que le CSR si vous voulez avoir un bon SEO.

Le mode de rendu par défaut des frameworks JavaScript est un gros problème pour le SEO

Pour les sites web créés avec un framework JavaScript (Angular, React, Vue JS, …), des problématiques spécifiques se posent quant au SEO.

En effet, le comportement par défaut de ces frameworks, c’est d’exécuter le code JS dans le navigateur de l’internaute, et non sur le serveur.

Or, on se retrouve avec un problème de taille en SEO : si votre code n’est pas exécuté côté serveur, Google ne voit qu’une page blanche ou presque quand il analyse votre page web.

Le JavaScript n’est pas exécuté immédiatement, et Google pourrait ne pas attendre qu’il le soit et repartir, en gardant pour information que la page visitée ne contient rien d’intéressant pour le SEO.

Mince, vous aurez donc une belle application web réalisée avec les dernières technos JS du moment, mais votre site sera nul en référencement naturel !

Pas terrible.

Qu’est-ce que le Server Side Rendering (SSR) ?

SSR VS CSR et SEO

Heureusement, une solution existe, qui vous permettra de concilier frameworks JavaScript et SEO.

Cette solution, c’est le Serveur Side Rendering (SSR).

Comme son nom l’indique, elle consiste à faire un rendu de la page côté serveur.

Le SSR, c’est donc une copie du DOM HTML de votre page finale, une fois que le JS a été pleinement exécuté. Cette copie est stockée par votre serveur, et envoyée quand la page est demandée.

Ainsi, quand Google fait une requête à votre serveur pour avoir le contenu d’une URL, il obtient en réponse tout le code HTML final, et non une page blanche ou quelques lignes.

Les avantages du Server side rendering (SSR) pour le SEO

Le SSR fait toute la différence pour le SEO : 

  • Google a directement le code HTML, CSS et JS quand la page se charge
  • Il peut donc analyser les contenus. Et les contenus sont très importants pour performer en SEO
  • Google n’a pas d’efforts à faire pour obtenir le code de votre page. Un effort pour Google, ça lui coûte de l’argent. Google veut de la facilité, exécuter votre code JS ça lui coûte trop cher
  • Vos textes sont bien visibles par Google.

J’ai déjà eu un client qui publiait des textes depuis des années sur son site web. Après vérification de ma part, Google ne voyait pas ses textes. Beau gâchis, non ?

Privilégiez le SSR VS le CSR pour votre SEO

Se positionner en SEO, c’est assez compliqué comme ça, sans rajouter de problématiques techniques.

Si vous voulez avoir des performances SEO et rester sur une technologie de framework JS, alors il vous faudra faire du SSR.

Si vous restez sur du CSR (Client Side Rendering, la méthode de rendu par défaut des frameworks JS), alors votre SEO pourra être fortement pénalisé, voire inexistant.

Si vous avez mis en place un SSR et si voulez que je vérifie que Google a bien accès à vos contenus, contactez-moi. Je connais les bonnes méthodes pour s’en assurer.

Glen Le Baill

Consultant SEO freelance, je peux améliorer les positions de votre site internet sur Google.

Articles récents